vendredi 5 février 2010

question de style

La caractéristique principale de toutes ces parties est l'inattendu des attaques conduisant rapidement au but, attaques qui sont toujours préparées longuement avant le moment ou elles se précipitent. Dans chacune de ces parties, il y a d'abord des manoeuvres plus ou moins compliquées au centre ou à l'aile dame, manoeuvres qui ont pour but d'éloigner les pièces ennemies du point principal de la bataille. Puis soudain arrive comme un éclair le coup, généralement accompagné de sacrifices, qui ne laisse à l'adversaire aucune chance de sauver la partie.
Cette répétition d'attaques du même genre dans des parties bien différentes de caractère, est à mon avis très significative et peut servir à juger le style d'un joueur ou au moins l'évolution de son style.
Toutes les étiquettes prétentieuses que les critiques plus ou moins bien intentionnés cherchent à mettre sur ma façon de comprendre les échecs (surtout depuis qu'il m'a été donné d'obtenir quelques succès) me semblent foncièrement vides de sens.
Je tiens à déclarer une fois pour toutes que je décline l'honneur d'être un des fondateurs de l'école "néo-romantique" ou "hypermoderne".
Je cède bien volontiers l'honneur de ces pompeuses dénominations à leurs inventeurs qui sont beaucoup plus préoccupés de faire impression que de servir le seul but qui, à mon sens, ait une valeur pour notre art : la recherche du beau et du vrai.
© Alexandre Alekhine - champion du monde de 1927 à 1946

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire