mercredi 16 décembre 2009

elucubrations


Quelques mots de Stéphane sur son univers :
un? : Né en 1971 à Brest en Bretagne, je suis parti vivre en Finlande en 1996 avec ma compagne, avec laquelle nous y avons fondé notre famille.

lieu? : Je me suis retrouvé entouré d'éléments puissants, de saisons, de lumière et d'obscurité nouvelles... et c'est de tout cela qu'il est question dans mes photos, un besoin de mettre mes sensations noir sur blanc pour y voir plus clair en quelque sorte et puis aussi pour transmettre ce que je ne sais pas transmettre avec des mots.
Si certaines de mes photographies de nuit, comme celles choisies ici, sont très sombres, si les gens se transforment en ombres ou en fantômes entourés d'obscurité ou même dévorés par cette obscurité, c'est parce que c'est ce que je vis. Parfois l'obscurité peut être oppressive, trop oppressive et même malsaine pour l'humain, spécialement quand les nuits durent plus de 17 heures.

incertain? : . mmmh, oui
Il y a toujours quelque chose de flou dans mes photos. J'aime beaucoup jouer avec le flou du hors-focus et puis aussi celui du mouvement. Je ressens le flou comme une destruction de l'apparence et je veux tellement réussir à aller au-delà de l'apparence de l'image et d'essayer d'y trouver l'essence de ce que je vois. J'ai l'impression que la perfection nette d'une image peut gêner pour y trouver une essence car celle-ci doit être trouvée dans le coeur, non dans les yeux.
Le renard disait au Petit Prince: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Stéphane Pellennec



2 commentaires: